Tout sur le carrelage extérieur!
carrelage-exterieur-1.jpgcarrelage-exterieur-2.jpgcarrelage-exterieur-3.jpgcarrelage-exterieur-5.jpgcarrelage-exterieur-6.jpg

Pose carrelage extérieur: mode d'emploi

Pose du carrelage extérieur

Dans une période économiquement difficile, il est intéressant d’économiser quelques centaines d’euros dans l’aménagement de sa maison. Lorsque cela est possible, autant faire les choses soi-même. Se servir de ses mains est également un vrai bonheur entraînant des résultats visibles et agréables. Pour les moins manuels, il reste la solution plus coûteuse de faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, si vous avez une maison avec un jardin, vous serez très certainement intéressé par la pose carrelage extérieur. Celle-ci vous permettra d’aménager une jolie terrasse où vous aimerez prendre un verre entre amis et un repas en famille. Le carrelage cumule de nombreux avantages.

Une terrasse carrelée

La première solution lorsqu’on conçoit une terrasse extérieure est le bois. Il existe des planches de bois qui s’encastrent facilement les unes aux autres. Le bois a des qualités, mais il reste toutefois moins résistant que des matériaux plus durs comme le béton et le carrelage. La pose carrelage extérieur sur du béton semble être une excellente solution. Elle garantit l’accès à un espace propre et agréable dans son jardin. Les carreaux peuvent être nettoyés d’un simple coup de serpillère. Ils ne craignent absolument pas l’humidité, la pluie ou le vent. Ils offrent aussi un très beau résultat, et agrandissent ainsi l’espace parfois restreint de la maison. Il ne s’agit pas non plus d’acheter n’importe quel carrelage, et de le poser soi-même à l’extérieur. Certains carreaux sont plus adaptés aux conditions extrêmes que d’autres. Un vendeur en magasin de bricolage saura très certainement vous conseiller.

Le carrelage d’extérieur

Pour la pose carrelage d’extérieur, on choisira de préférence des carreaux en pierre. Ceux-ci s’accordent parfaitement à un espace naturel. Certaines pierres ou matières sont à privilégier. Le grès cérame en est un exemple. Il est souvent présent dans les carreaux d’extérieurs. Comme son nom l’indique, il fait partie des objets en céramique. Il imite l’apparence de la pierre pour un coût modéré. Il est constitué de trois composants : le quartz, le feldspath et l’argile cuite à près de 1200°C avant d’être vitrifiée. On utilise le grès cérame aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Dans tous les cas, les carreaux possèdent une jolie teinte naturelle. Ils sont extrêmement résistants et surtout faciles à installer grâce à leur légèreté. Sur une terrasse, le contact froid du grès cérame ne pose guère de problème. La matière peut toutefois être glissante, mais là encore il y a peu de risques que vous décidiez de courir pieds nus dans votre jardin. Ce type de carreaux reste donc un excellent choix pour la pose carrelage extérieur.

La pose du carrelage sur une terrasse

Avant de se lancer dans la pose carrelage extérieur, il convient de se procurer le bon matériel, et de le préparer. Vous aurez alors besoin de gants imperméables, d’une truelle, du mortier-colle, d’un couteau à enduire, d’une règle pour niveau et enfin, d’un carrelet. Si les mesures de votre terrasse l’exigent, vous devrez également vous munir d’un appareil de coupe de carrelage comme un coupe-carrelage électrique. Vous aurez alors tout intérêt à vous faire prêter la machine ou à la louer. La première chose à faire est d’encoller le sol. Il faut utiliser le mortier-colle en suivant attentivement les instructions fournies avec le paquet. Vous devrez ensuite appliquer le carrelage d’extérieur avec soin à l’aide du couteau cranté. Il est parfois nécessaire de faire un double encollage, c’est-à-dire à la fois sur le sol et sur le carreau. Posez directement le carreau à l’endroit souhaité, et retirez éventuellement le surplus de mortier à l’aide de la truelle. Il faudra attendre environ deux jours après la pose pour appliquer les joints entre chaque carreau. La pose carrelage extérieur n’est pas quelque chose de bien difficile. Vous devriez vous en sortir en vous renseignant attentivement au préalable. De plus, vous trouverez certainement quelques amis prêts à vous rendre service durant le week-end. Il ne faudra alors pas plus que quelques jours pour avoir une superbe terrasse prête à l’emploi.