Tout sur le carrelage extérieur!
carrelage-exterieur-1.jpgcarrelage-exterieur-2.jpgcarrelage-exterieur-3.jpgcarrelage-exterieur-5.jpgcarrelage-exterieur-6.jpg

Carrelage extérieur

Carrelage d’extérieur

De la beauté, de la solidité, de la résistance aux tâches, à la poussière et à l’usure, du design, de l’éclat pour votre sol et votre extérieur sont autant d’atouts attendus d’un carrelage extérieur. De manière générale, on parle de carrelage lorsqu’on pose plusieurs morceaux de carreau. Et le carreau lui-même peut être défini comme une sorte de plaque faite en différents matériaux servant au pavage, mieux, au revêtement du sol, des murs en forme de pavés ou de mosaïque. Pour un carrelage extérieur, plusieurs modèles de carreaux sont appropriés. Ainsi, on a les carreaux en marbre, les carreaux imitation marbre, les carreaux en pierre, les carreaux imitation pierre, les carreaux en grès céramique, les carreaux en grès étiré, les carreaux en faïence, les carreaux en béton, etc. Une fois posés, les carreaux vont changer votre extérieur et lui donner une ambiance et un style particulier en fonction de la matière et des coloris choisis. Le carreau choisi doit s’accommoder au design de tout l’espace environnant ou le mettre en valeur. Pour un carrelage extérieur utilisé dans un décor rustique, champêtre, orné de plantes, de plantes grimpantes, des carreaux en faïence ou en pierre pourront être les mieux appropriés.

La pose d’un carrelage extérieur

Lorsqu’on parle d’extérieur, il peut s’agir de la véranda, du jardin, de la terrasse, de la cour, de l’allée, etc. Quelle que soit la zone sur laquelle on doit poser le carrelage extérieur, on pourra trouver le carrelage le mieux approprié. Ainsi, pour carreler une terrasse, il faudra choisir un carrelage extérieur terrasse, généralement constitué de matériaux adaptés. La pose carrelage extérieur tiendra dans tous les cas compte de quelques éléments essentiels. Il s’agit entre autres éléments du carreau, des outils dont la coupe carreau électrique ou manuelle, de la colle (en poudre ou en pâte), du disque et bien d’autres. La pose doit se faire sur un terrain nivelé et doit au mieux, être faite par un professionnel. Sauf pour couvrir un espace extrêmement réduit (un à deux mètres carrés), il est conseillé de recourir aux professionnels pour une pose réussie du carrelage extérieur, car si ce dernier est mal posé, il va créer l’effet contraire de celui souhaité, enlaidir tout un espace et donner à votre maison un vilain aspect. Lorsqu’on choisit d’embellir son extérieur, avec des carreaux, il est toujours important de privilégier des carreaux de qualité pour obtenir un bel effet. Pour un travail bien soigné, il faudra faire appel à un professionnel. Les avantages du carrelage sont liés au type de carreaux que l’on a choisi, à leur taille et à leur matière. Pour exemple, un carrelage de grand format ou de grandes dimensions aura comme effet de donner plus de volume à l’espace et le fera paraître plus grand. En réussissant la pose du carrelage extérieur, on évite d’avoir des défauts visibles, comme des carreaux mal alignés ou des bris de carreaux.

Comment choisir un carrelage d’extérieur?

Pour le carrelage extérieur, il faut privilégier des matières résistantes et étanches telles que le béton, la pierre, le grès… Toutes les matières ne sont pas faites pour l’extérieur et ne résistent pas facilement aux intempéries, à l’usure et au temps. C’est pour cela qu’en achetant des carreaux chez le vendeur, vous devez spécifier leur destination future (les matériaux des carreaux d’intérieur ne sont pas les mêmes que pour les carreaux d’extérieur). Le carrelage doit aussi être choisi en fonction de sa taille et pour cause. De grands carreaux agrandissent l’espace, de petits carreaux concentrent l’attention sur la zone où ils sont posés tout en donnant un effet minimaliste à la pièce. Il faut aussi faire attention aux finitions du carreau qui peuvent être plus ou moins utiles en extérieur (anti dérapant par exemple). Enfin, le style du carreau participera à aider dans la prise de décision finale du carrelage extérieur.